L’Aïkido pour les enfants et les jeunes

L’aïkido participe à l’éducation des jeunes

L’aïkido est une discipline qui permet d’aborder un certain nombre de situations éducatives.
Le jeune pratiquant apprend à agir, créer, aider, percevoir, être attentif, évoluer, organiser.

En tant qu’art martial, il développe la maîtrise du corps , l’endurance, la vigilance, le sens de l’anticipation… Ces qualités permettent d’adopter une posture déterminée mais non-agressive et d’être capable de répondre avec justesse et vivacité à une attaque en employant l’énergie de l’attaquant pour canaliser son mouvement, sa vitesse et sa force. L’apprentissage de techniques efficaces sur le plan de la self-défense se fait en s’ancrant solidement dans le respect de valeurs essentielles aux rapports humains : respect d’autrui, civilité, tolérance et bienveillance.

Une des spécificités de l’Aïkido est l’absence de compétition. le jeune pratiquant apprend à ne pas craindre la force de son adversaire mais ne se réjouit pas non plus de sa faiblesse. Il se concentre sur son propre travail et développe ses capacités personnelles de progression. Beaucoup d’émotions négatives comme l’humiliation (s’il sort vaincu d’un combat) ou l’inquiétude de ne pas être à la hauteur, cessent de l’encombrer et il se montre disponible et réceptif à ce qui lui est enseigné. La peur de l’échec, qui se développe bien trop souvent dès l’enfance, est ainsi combattue. La pratique de l’Aïkido lui donne, au contraire, progressivement confiance en ses capacités.

Sur le tatami, pratiquants expérimentés et débutants, filles, garçons travaillent ensemble. Tous, apprennent que la force est loin d’être toujours favorable dans des relations conflictuelles. Les filles, souvent perçues comme moins fortes que les garçons réalisent qu’elles ont , dans une relation de lutte, les mêmes capacités que les garçons.

Des années d’expérience nous ont permis de constater que cet état d’esprit a des répercussions très positives sur les jeunes dans toutes leurs relations sociales (en milieu scolaire, à la maison …) et qu’ils se sentent moins en rivalité avec les autres.

L’aïkido apporte calme, bien-être, une meilleure concentration, une capacité d’anticipation et une vivacité d’esprit. Autant d’éléments qui participent pleinement à la construction d’un individu serein, autonome et responsable.

 

 Cours enfants à Annecy-le-Vieux

Cours enfant fin d'année 2016

Photos cours enfants

Nous proposons un cours enfants, pour les enfants âgés de 7 à 11 ans, le mardi de 18 à 19h.

A partir de 12 ans, les ados disposent de deux créneaux le mardi et jeudi de 19h à 20h. Ces deux créneaux sont partagés avec les adultes. Nous proposons aux ados des exercices adaptés, tout en leur permettant de bénéficier de la pédagogie technique et de l’expérience des adultes.

La rentrée des cours enfants et ados se fait chaque année en septembre. Il est cependant possible de s’inscrire à tout moment de l’année.

Comme les adultes, les enfants et ados disposent de deux cours d’essai gratuits.

Il vous suffit de venir habillé d’une tenue ample (jogging, etc.). Nous vous conseillerons sur l’achat d’un premier kimono en cas d’inscription.

 

  • Pour en savoir plus

Article de la FFAAA (Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires) sur les enfants/ados et l’Aikido

  • Déroulement d’un cours enfant en vidéo

Vidéo du déroulement d’un cours enfant sur notre section média.